Au-delà des concepts et des outils, le management de projet est un état d'esprit qu'on ne peut
acquérir sans pratique. Aussi ce projet permet la mobilisation de différentes connaissances et
compétences : définition des objectifs, répartition et suivi des tâches, organisation d'un planning,
respect des délais, analyse comptable, recherche de financement, élaboration d'un plan de
communication, conduite de réunion, gestion de conflits, débriefing.
Les étudiants se constituent en équipes et structurent leur projet, selon leurs aspirations, leurs
compétences et les possibilités de réalisation du projet. Cet aspect de la formation permet aux futurs
ingénieurs de prendre des responsabilités et de s'inscrire dans une dynamique collective.
Il s'agit avant tout d'une expérience de travail en équipe, évaluée et encadrée par un comité de
pilotage composé de trois enseignants.
La formation à la gestion de projet est organisée selon les modalités suivantes :
- en première année, les étudiants suivent un cours leur apportant une vision globale du management ainsi que les outils nécessaires au bon déroulement du projet.
- en deuxième année, les étudiants réalisent un projet collectif dont ils ont la responsabilité, de la conception au bilan final, en passant bien évidemment par un temps fort de réalisation, souvent un événement.
- en troisième année, ceux qui le souhaitent peuvent parfaire cette formation.